« Pour retrouver rapidement et durablement l’équilibre du bien-être (détente, sérénité, vitalité) ou la relaxation musculaire, vous avez besoin du magnésium alimentaire »

 

Le magnésium est également connu pour être bénéfique en cas d’état de stress, d’anxiété et de tension grâce à ses effets sur la relaxation musculaire. Il pourrait ainsi prévenir la spasmophilie (également appelée « hyperventilation ») grâce à son action sédative.

 

 Votre organisme a besoin de cette supplémentation :

Le stress et l’anxiété augmentent considérablement nos besoins en magnésium.

Le monde actuel fabrique de plus en plus de stress et le nombre de personnes concernées par ce nouveau fléau est donc considérable. La crise sanitaire liée au covid-19 amplifie cette situation.

Les apports en magnésium sont insuffisants pour couvrir l’ensemble de nos besoins pour 70% des personnes et les études réalisées en France depuis 1977 le prouvent. Sur le court, moyen et long terme cela affecte la santé globale des individus.

Le vieillissement dégrade aussi l’assimilation et l’utilisation du magnésium.

Ce sont plus de 600 réactions biochimiques indispensables à notre santé et notre équilibre qui sont répertoriés.

La sérénité, la détente, le sentiment de paix intérieure, la vitalité, l’énergie sont indispensables pour faire face au quotidien et ce minéral, le magnésium, est un supplément alimentaire hautement indispensable.

Le magnésium est naturellement présent dans notre organisme à hauteur de 20-30g, pour 50-60% dans nos os qui sont une réserve de magnésium pour l’organisme.

 

On trouve aussi environ 20% du magnésium dans nos muscles et tout autant dans les cellules du système nerveux, du coeur, du foie, des globules rouges ..

Absorption et élimination du magnésium :

Le magnésium est absorbé après environ 6h00 par le corps lorsqu’il est apporté par les aliments et les boissons par le biais des intestins et ensuite par les reins via les urines mais aussi en cas de forte transpiration suite à un effort physique par exemple.

En couplant de la vitamine B6 et de la taurine au magnésium, les suppléments alimentaires augmentent nettement l’assimilation en favorisant également plusieurs prises dans la journée lors de chaque repas.

Le stress et le magnésium :

Plus nous sommes stressés et plus nous éliminons le précieux et indispensable magnésium, et c’est donc malheureusement un cercle vicieux puisque la déficience en magnésium nous rend moins capable de faire face aux multiples enjeux et problématiques de la vie moderne.

D’après une étude, le stress peut déclencher une décharge d’adrénaline qui provoque l’entrée massive de calcium au niveau des cellules nerveuses et musculaires pouvant ainsi entrainer l’élimination du magnésium hors des cellules. Se retrouvant dans la circulation sanguine ce magnésium sera alors éliminé par les reins.

 

Bienfaits du magnésium :

  • Stress, Angoisse, irritabilité, tensions musculaires, troubles du sommeil, troubles de l’endormissement, tremblements, Hypertension artérielle, régulation du rythme cardiaque, tension artérielle, bien-être mental-psychologique en favorisant la production de neurotransmetteurs, décontraction musculaire et évitement des crampes, relaxation car le magnésium participe à la régulation de notre influx nerveux, énergie car le magnésium favorise la transformation de nos aliments en énergie,
  • Effet anti-âge (favorise la production des deux anti-oxydants les plus puissants dans l’organisme : le Glutathion et la mélatonine.
  • Diabète de type 2 (en améliorant la sensibilité de nos organes à l’insuline, (bien sûr il est important aussi d’améliorer votre alimentation)
  • Fonctionnement du cerveau : En soutenant la synthèse de neurotransmetteurs qui assurent l’équilibre, la joie, l’envie d’entreprendre etc…
  • Os (en permettant la transformation de la vitamine D en vitamine D active.)

 

 Lorsque le déficit persiste, des troubles plus sévères peuvent alors arriver En cas de déficit persistant, des pathologies plus sévères peuvent se déclencher :

  • Cardiovasculaires, diabète de type 2, dépression, Vieillissement prématuré

 

Signes d’une déficience de magnésium :

  • Fatigue passagère, irritabilité, faiblesse musculaire, perte d’appétit, spasmes digestifs, Agitation, troubles du sommeil, stress, troubles nerveux, angoisses, crampes musculaires, fourmillements, palpitations, migraine, arythmie, changement brusque de comportement, nausée…

 

Ce qui favorise l’élimination du magnésium:

  • Le sport avec forte transpiration, Les diurétiques, le stress, l’alcool, les antibiotiques, le diabète de type 2, le vieillissement, Les aliments acidifiants (viande, charcuterie, sucre…), les maladies intestinales.

Voilà comment mettre toutes les chances de son côté pour retrouver toute sa forme, arrêté ses cachets, et récupérer un mental avec un seul complément alimentaire !

 

Magnésium et fascias:

L’intégralité de notre corps (nos cellules, organes, muscles, tendons) baignent littéralement dans un liquide appelé la matrice extracellulaire et l’apport de magnésium est donc indirectement bénéfique pour nos fascias.

On estime que 10 à 15% environ de la population aura au moins un fois cette douleur au cours de sa vie. Il est donc primordial de faire une prévention efficace ou de traiter ces douleurs rapidement par le biais de la fasciathérapie.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fasciathérapie n’est pas une thérapie de la face, et elle ne s’adresse donc pas au visage mais aux fascias.

Le fascia est l’ensemble des tissus conjonctifs qui recouvrent toutes les parties du corps humain et il peut être la cause de nombreux troubles.

Cette thérapie manuelle des fascias « fasciathérapie » est une méthode spécifique de traitement des fascias qui joue un rôle essentiel pour notre santé mentale et physique dans:

– le maintien de l’unité fonctionnelle de notre corps;

– l’implication des crispations dans le développement des maladies;

– la relation corps/psychisme;

– le toucher dans la relation de soin et utilisé comme un appui, un support, un soutien sur lequel le corps et l’ensemble de la personne peut s’appuyer pour relancer ses capacités d’autorégulation somatiques et psychiques.

Ce merveilleux tissu mérite bien d’être connu du grand public et du milieu de la santé car longtemps considéré comme un tissu de remplissage alors qu’il est en réalité un organe présent dans la totalité du corps humain.

Les fascias sont un véritable squelette intérieur souple et adaptable :

– ils se contractent comme des muscles;

– interconnecté avec le système nerveux;

– organe sensoriel le plus étendu du corps;

– impliqué dans la douleur et la perception du corps;

– contribue aux régulations biologiques et physiologiques;

– assure la conduction et la transmission d’informations entre toutes les parties du corps;

– contribuent à notre vie de façon silencieuse;

De ce fait, nous vivons, bougeons, respirons, sentons, digérons, pensons avec en plus des émotions et nous tenons debout sans doute grâce à nos fascias.

UN FASCIA EN BONNE SANTE = UN CORPS QUI FONCTIONNE PARFAITEMENT BIEN + BIEN ETRE PHYSIQUE ET PSYCHIQUE

UN FASCIA CRISPE, TENDU OU RIGIDE = ORGANISME QUI PERD PIED ET FONCTIONS DEGRADEES

(tension émotionnelle et mentale, douleurs, gêne, fatigue, sensation de stress, contractures musculaires, troubles digestifs, douleurs physiques, anxiété)

En conclusion, la fasciathérapie que CVS Thérapies vous propose, est une approche thérapeutique. qui étend le traitement manuel à l’ensemble du corps.

Rétablir les fonctions d’élasticité, de glissement, de plasticité et de contractilité est un enjeu essentiel pour votre santé et représente une priorité de traitement.

En plus de la fasciathérapie, nous vous accompagnerons dans le traitement global et indispensable de l’ensemble de votre corps avec l’auriculothérapie, le Reset Emotionnel Auriculaire (REA), la posturologie, la naturopathie.